Un des meilleurs calendriers de l’avent du web est revenu en 2013, après un chouette succès en 2012. J’ai eu l’honneur d’y écrire un article, portant sur les dark patterns en design d’interface. J’y expose les mécaniques utilisées par de grands e-commerces (majoritairement français) pour amener l’utilisateur à remplir les objectifs du site, qui sont en général, les suivants :

  • collecter des données personnelles (l‘e-mail en tête de liste)
  • augmenter le panier moyen
  • augmenter le trafic
  • favoriser la rétention
  • améliorer le taux de clic (sur une publicité par exemple)

En regard des dark patterns, j’ai rédigé quelques mots sur le design persuasif, une technique alternative (et plus pérenne), pour arriver à ses objectifs.

> Lire l’article <

Et bien sûr, n’oubliez pas de faire un don. 24 jours de web appuie chaque année une association, cette année c’est Handiparentalité, qui a pour objet d’aider les parents ou futur-parents en situation de handicap.

Illustration par Gwénolé Deschamps

 

The following two tabs change content below.
Graphiste & webdesigner, hyperactive sur Twitter, je travaille à Lyon, et réside dans une petite ville de la campagne iséroise. Pour voir mon travail graphique, consultez mon portfolio.